Structure générale
Le serveur de mobilisation est découpé en différents onglets sur la partie gauche de l’écran. Chaque onglet est lui-même découpé en sous-onglets sur la partie supérieure de l’écran.
La plupart des onglets permettent de manipuler les entités de base du serveur de mobilisation (contacts, groupes, déclencheurs, ...). Ceux-ci fonctionnent selon un principe commun :
- La liste au centre de l’écran affiche un résumé des entités actuellement configurées.
- Les boutons "Ajouter", "Supprimer", "Editer" et "Copier" présents sur tous ces onglets permettent respectivement de créer, supprimer, modifier et dupliquer une entité. Le bouton "Actualiser", également présent sur tous ces onglets, permet de forcer l’actualisation de la liste des entités configurées.
- Lors de la création, l’édition ou la duplication d’une entité, une fenêtre de configuration permet de visualiser et de modifier les paramètres de l’entité. Les boutons "Enregistrer" et "Annuler" présents sur cette fenêtre permettent respectivement d’appliquer ou d’annuler les changements ou la création de l’entité.
Instances
L’onglet "Instances" permet de visualiser les mobilisations terminées et en cours.
Pour les mobilisations actuellement en cours, les boutons "Arrêter" et "Forcer le succès" permettent tous deux d’interrompre la mobilisation. Celle-ci apparaitra alors respectivement dans l’état "abort" ou "success (force)".
Le bouton "Détails" permet d’ouvrir une fenêtre contenant les détails du déroulement de la mobilisation, découpée en différents blocs :
- Informations : informations générales de la mobilisation
- Personnes de contact : toutes les personnes susceptibles d’être contactées au cours de la mobilisation
- Personnes de suivi : toutes les personnes notifiées du suivi de la mobilisation
- Graphique : graphique indiquant l’évolution du nombre de personnes ayant accepté de participer à la mobilisation
- Contacts : résumé de toutes les personnes contactées par les vecteurs de sortie au cours de la mobilisation et des réponses des personnes
- Historique : historique des évènements de la mobilisation
La signification exacte de l’état des communications affichés dans les blocs "Contacts" et "Historique" dépend du vecteur de sortie utilisé, cependant ils peuvent généralement s’interpréter comme suit :
- SENDING : Le serveur de mobilisation tente d’envoyer le message à la personne via ce vecteur de sortie.
- SENT : Le serveur de mobilisation a envoyé le message au service responsable de transmettre le message à la personne (serveur SMTP, réseau SMS, PBX téléphonique, …). La plupart des modules ne peuvent cependant pas garantir que le message est bien arrivé à destination.
- ERROR : Le serveur de mobilisation n’a pas réussi à envoyer le message à la personne via ce vecteur de sortie. Si des modules de repli sont configurés, ceux-ci vont prendre le relai afin de tenter à leur tour de transmettre le message.
Les blocs "Contacts" et "Historique" indiquent également la réponse des personnes contactées :
- WAITING : La personne n’a pas répondu (elle n’a ni accepté, ni refusé) à la mobilisation.
- ACCEPTED : La personne a accepté de participer à la mobilisation.
- REFUSED : La personne a refusé de participer à la mobilisation.
Lorsque la mobilisation est terminée, le bouton "Rapport" permet de générer un rapport PDF contenant le détail du déroulement de la mobilisation.
Les boutons "Arrêter" et "Forcer le succès" sont également disponibles sur cette page.
Serveur
L’onglet "Serveur" permet de configurer les paramètres globaux du serveur.
Configuration locale
Les paramètres de configuration du serveur. Contrairement aux entités, ces paramètres ne sont pas synchronisés entre les serveurs.
Les modifications doivent être appliquées à l’aide du bouton "Enregistrer".
Constantes
Les constantes locales au serveur. Ces constantes peuvent être utilisées dans les messages de mobilisation et les messages de suivi. Les constantes sont des paramètres locaux au serveur de mobilisation et ne sont pas synchronisés.
Les constantes permettent, par exemple, d’indiquer dans le message envoyé aux contacts quel serveur est à l’origine de la mobilisation dans le cas de plusieurs serveurs synchronisés.
Les modifications doivent être appliquées à l’aide du bouton "Enregistrer" situé dans le bloc "Configuration locale".
Synchronisation
La configuration de la synchronisation. La synchronisation peut être démarrée ou stoppée à l’aide des boutons "Démarrer" et "Arrêter".
Les modifications doivent être appliquées à l’aide du bouton "Enregistrer".
Statut du serveur
L’état du serveur, notamment de la synchronisation et du CARP.
Mobilisation
L’onglet "Mobilisation" permet de configurer les mobilisations, les mobilisations directes, ainsi que les modèles de texte.
Mobilisations
Les mobilisations permettent de configurer un scénario de mobilisation. Un scénario de mobilisation défini entre autres : les personnes et les groupes à contacter, les vecteurs de sortie à utiliser, le contenu du message à envoyer, ou encore le suivi de la mobilisation.
Les mobilisations configurées peuvent être démarrées manuellement (principalement pour tester le déroulement d’un scénario) à l’aide du bouton "Démarrer".
Une mobilisation peut également être désactivée à l’aide du bouton "Désactiver" afin que celle-ci ne se déclenche plus.
Mobilisations directes
Les mobilisations directes permettent de définir des mobilisations dont les contacts et le contenu du message seront définis seulement lors du démarrage de la mobilisation. Ces mobilisations sont destinées à être utilisées en tant que notification uniquement.
Une mobilisation directe fait toujours référence à une mobilisation standard et utilise les mêmes vecteurs de sortie que celle-ci.
Les mobilisations directes peuvent être démarrées manuellement à l’aide du bouton "Démarrer".
Modèles
Les modèles permettent de définir des modèles de textes personnalisables pouvant être utilisés dans les mobilisations.
Un modèle est constitué d’un contenu fixe dans lequel des sections éditables nommées peuvent être définies. Les modèles peuvent ensuite être utilisés comme message de mobilisation, et les zones éditables personnalisées pour chaque utilisation du modèle.
Contacts
L’onglet "Contacts" permet de configurer des personnes et des groupes pouvant être contactés par les mobilisations.
Personnes
Les personnes permettent de définir un contact et ses moyens de réception selon les modules de sortie utilisables (adresse mail, numéro de téléphone, pager, ...). Les personnes configurées peuvent être utilisées dans les groupes de mobilisation, dans les mobilisations directes, ou encore dans le suivi des mobilisations. La seconde liste « Groupes assignés » à droite de l’écran permet d’identifier rapidement à quels groupes une personne est associée et est purement informative (aucune action n’est disponible sur celle-ci).
Le bouton "Désactiver" permet de désactiver une personne afin qu’elle ne soit plus contactée pour les mobilisations. La personne continuera en revanche à recevoir les notifications de suivi de mobilisation.
Groupes
Les groupes permettent de définir des groupes de personnes. Les groupes configurés peuvent être utilisés dans les mobilisations et dans les mobilisations directes. Une priorité est attribuée à chaque personne du groupe, qui peut être utilisée pour définir la priorité de contact d’une personne dans un scénario de mobilisation.
La seconde liste "Personnes assignées" à droite de l’écran permet d’identifier rapidement quelles personnes sont assignées à un groupe et est purement informative (aucune action n’est disponible sur celle-ci).
Le bouton "Désactiver" permet de désactiver un groupe afin qu’il ne soit plus contacté pour les mobilisations.
Le bouton "Planning" permet de définir un planning de contact des personnes au sein du groupe.
Communication
L’onglet "Communication" permet de configurer les moyens de communications du serveur de mobilisation : les modules d’entrée et de sortie, les groupes de modules de communication, et les sorties utilisées pour les notifications de suivi de mobilisation.
Modules d'entrée & Modules de sortie
Les modules d’entrée et de sortie permettent au serveur de mobilisation, au travers des groupes de modules, de communiquer avec les contacts lors des mobilisations.
Les modules de sortie sont utilisés pour contacter les personnes mobilisées. Les module d’entrée sont utilisés par les personnes mobilisées pour répondre aux mobilisations. Certains modules peuvent être à la fois des modules d’entrée et de sortie et se retrouvent ainsi dans les deux listes.
Les types de modules disponibles (mail, téléphone, SMS, ...) dépendent des plugins installés sur le serveur.
Les boutons "Démarrer" et "Arrêter" permettent respectivement de démarrer et d’arrêter un module.
Groupes de modules
Les groupes de modules permettent de définir des vecteurs de contacts de repli à utiliser en cas d’échec de communication du module prioritaire. Ils sont principalement utilisés pour configurer la redondance des vecteurs de sortie.
Un groupe de module peut par exemple être configuré pour utiliser un fournisseur téléphonique A en temps normal, et se replier sur un fournisseur téléphonique B en cas de panne du premier. A noter que le type des modules de repli peut être différent du module principal et que le nombre de modules de repli n’est pas limité.
Sorties de notification
Les sorties de notifications sont utilisées par les mobilisations pour notifier les personnes de suivi du déroulement des mobilisations.
Les sorties de notifications sont toujours de type mail et sont disponibles indépendamment des modules de sortie installés sur le serveur de mobilisation.
Déclenchement
L’onglet "Déclenchement" permet de configurer le déclenchement ou l’arrêt de mobilisations en réaction à des évènements.
Déclencheurs
Les déclencheurs sont utilisés pour définir sous quelles conditions un évènement peut démarrer ou arrêter une mobilisation.
Lorsqu’un évènement est reçu par le serveur de mobilisation, celui-ci est évalué par les déclencheurs de haut en bas selon différents critères (source, contenu, données additionnelles, ...). Dès qu’un évènement est accepté par un déclencheur, l’action liée à celui-ci est déclenchée et l’évaluation s’arrête.
L’ordre d’évaluation des déclencheurs implique que les déclencheurs les moins restrictifs se trouvent à la fin de la liste, sans quoi les autres déclencheurs pourraient ne jamais être évalués.
Le bouton "Désactiver" permet de désactiver un déclencheur afin que celui-ci soit ignoré. Les boutons "Monter", "Descendre" et "Editer la priorité" permettent respectivement d’augmenter, diminuer, ou définir la priorité d’un déclencheur.
Modules de déclenchement
Les modules de déclenchement permettent au serveur de mobilisation de recevoir des évènements de déclenchement depuis des sources externes.
Les types de modules disponibles dépendent des plugins installés sur le serveur.
Les boutons "Démarrer" et "Arrêter" permettent respectivement de démarrer et d’arrêter un module.
Variables d'exécution
Les variables d'exécution sont des variables dont la valeur peut être définie à l'aide de déclencheurs.
La valeur d'une variable d'exécution n'est pas persistante, ce qui signifie que la dernière valeur d'une variable d'exécution est perdue lors du redémarrage du Serveur de Mobilisation (elle reprend sa valeur par défaut).
Le bouton "Définir valeur" permet de définir la valeur actuele de la variable.
Note : Dans le cas de plusieurs Serveur de Mobilisation synchronisés, la valeur d'une variable d'exécution est synchronisée entre les serveurs. Si l'un d'eux redémarrage, la variable d'exécution prendra la valeur présente sur les autres Serveurs de Mobilisation au lieu de sa valeur par défaut.
VoIP
L’onglet "VoIP" permet de configurer des fournisseurs de service téléphonique et les message pré-enregistrés utilisables par les modules téléphoniques.
Trunks
Les trunks définissent les liaisons vers les services téléphoniques externes et permettent d’appliquer des règles personnalisées pour ceux-ci.
Médias
Les médias sont des messages audios pré-enregistrés qui sont une alternative à la synthèse vocale. Ceux-ci peuvent être utilisés par les modules de communication audio pour contacter les personnes lors des mobilisations, ainsi que pour les messages d’accueils lorsqu’une personne contacte spontanément le serveur de mobilisation.
Les formats de fichier audio supportés sont :
- wav : 8000 Hz - 16 bit - mono
- alaw : 8000 Hz - 8 bit - mono
- ulaw : 8000 Hz - 8 bit – mono
Synchronisation
L’onglet "Synchronisation" permet de configurer la synchronisation entre plusieurs serveurs de mobilisation.
Cibles distantes
Les cibles distantes correspondent à tous les serveurs de mobilisation synchronisés. Le serveur local est également présent dans cette liste.
Les serveurs présents dans cette liste partagent leur configuration (toute modification d’une entité sur un serveur entrainera la même modification sur les autres serveurs). De plus les serveurs synchronisés écoutent en permanence le déclenchement des mobilisations sur les autres serveurs, de sorte que si un serveur venait à tomber en panne alors qu’une mobilisation est en cours, les autres serveurs prennent le relais et déclenchent la mobilisation à nouveau.
Horaires
L’onglet "Horaires" permet de définir des horaires de contact et de déclenchement des mobilisations.
Horaires
Les horaires définissent quand une personne ou un groupe peut être appelé, ou quand une mobilisation peut être déclenchée. Ce mécanisme permet par exemple de définir les week-end, jours fériés ou encore les horaires de bureaux.
Un horaire est constitué de plages qui définissent à quel moment celui-ci est valable ou non. Plusieurs stratégies peuvent être appliquées pour l’évaluation des plages (toutes les plages doivent être valables, au moins une plage doit être valable, ...).
L’horaire "Always" est toujours présent et est appliqué par défaut à toutes les entités créées. Celui-ci ne comporte aucune restriction d’horaire et est donc valable quel que soit le moment.
Plages
Une plage définit un ou plusieurs moments de la journée, de la semaine, du mois ou de l’année, qui peuvent être cycliques ou non.
Ils permettent par exemple de représenter :
- L’ouverture de bureaux (du lundi au vendredi de 8h à 17h)
- Les jours fériés (tous les 1ers janviers ou le 19 avril 2019)
- Les vacances (du 1er août à 8h au 15 août à 17h)
Plusieurs plages peuvent être combinées dans les horaires pour définir des plages de temps complexes.
Statistiques
L’onglet "Statistiques" permet de visualiser l’ensemble des communications sortantes effectuées par le serveur de mobilisation.
Les filtres en haut de l’écran permettent de filtrer les communications selon plusieurs critères :
- De : Date de début
- A : Date de fin
- Nom du propriétaire : La mobilisation qui a déclenché la communication.
- Utilisateur du service : Le nom d’utilisateur utilisé par le service (utilisateur du serveur SMTP, numéro de sortie du serveur, ...).
- Type de service : Le type de vecteur de sortie (SMS, mail, téléphone, ...).
- Méthode de service : Le service utilisé par le vecteur de sortie (Clickatell, Asp SMS, ...).
- Hôte de service : L’adresse du service.
Le bouton "Appliquer" permet d’appliquer les filtres sélectionnés, et le bouton "Exporter" permet d’exporter les communications affichées en au format Excel.